Giverny où le rêve de Monet

Publié le par La Galette

C'est un jardin qui ne m'est pas inconnu ............. j'y suis allée plusieurs fois.

 

La première fois, c'était il y a 25 ans ......... et Giverny ne connaissait pas encore l'engoument que cet endroit magnifique connait aujourd'hui ; je me souviens m'être promené avec deux amies un samedi après-midi en toute tranquillité dans ce domaine du rêve et de la couleur.

 

Peu de temps après, j'y étais retourné avec Laurent et nous avions aussi pû admirer les Iris et les Roses s'épanouissant en juin.

Nicophotos

 

L'année dernière, j'y suis retournée à la même époque, à l'occasion de l'accompagnement d'une visite scolaire ; la classe de Philippe CE2 avait travaillé durant l'année sur les impressionnistes, Monet et surtout les "Nymphéas".

Cette visite fut catastrophique, non pas par le comportement des enfants, mais par les conditions dans lesquelles elle fut possible .... (des groupes de touristes adultes, des scolaires comme nous, des visiteurs individuels à foison) une file ininterrompue de visiteurs tout au long des allées, autour de la pièce d'eau, sur le Pont Japonais, pour visiter la maison où il fut impossible à quiconque de s'imprégner de quoi que soit ..........  les enseignantes et nous-mêmes les parents accompagnateurs étions déçus pour les enfants.

Il existe dans certains lieux de visite -ce que l'on appelle les "Stop groupes" , en particulier pour les scolaires qui réservent plusieurs mois à l'avance ..... sachant que viennent se greffer les groupes venant en direct de Paris à la journée en mini-bus, les visiteurs individuels, c'est ridicule de faire visiter un tel endroit dans de telles conditions !

2011-04-211.jpg

En clair, je m'étais jurée de revenir en famille, pour qu'ils puissent vraiment s'imprêgner de la beauté du lieu.

 

Le temps de ce mois d'avril nous permettant toutes les "fantaisies" en cette période de vacances scolaires, nous voici partis pour un long périple ...... eh oui, pour nous c'est deux heures de route pour arriver dans cette région qu'est l'Eure ..... Si nous voulions éviter la foule, il fallait y être quasi à l'ouverture.

Nicophotos1.jpg

 

Les Iris ne sont pas encore en fleurs, mais les essences de printemps (tulipes, myosotis, pivoines, etc ...) sont encore très belles .... les rhododendrons sont en pleines explosions et même précoces ...... c'est une débauche de couleurs !

 

Des couleurs tendres, un fouillis végétal qui fait penser aux jardins anglais ..... le bucolique du ruisseau qui borde la propriété .......... 

Nicophotos2

 

Nous avons passé un très, très agréable moment ........... Thibault parce qu'il aime tout ce qui est eau, Nicolas enchanté parce qu'il n'avait pas eu l'occasion encore de visiter un tel endroit et Philippe parce qu'il a pû réellement apprécier la pièce d'eau, ce pont recouvert de glycines se reflétant dans l'eau .............  nous y retournerons à la fin de l'été si possible !

SAL-3662.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ce jardin doit être magnifique à visiter. Effectivement avec moins de monde pour en apprécier les moindres détails.<br /> ;@)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Voilà longtemps que je suis passée...<br /> Bisoussss....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ton escapade familiale me donne envie ...<br /> Bravo pour tes SAL - terminé ou en cours, je viens de commencer le sampler aux bouquets sans tous les inconvénients que tu as rencontrés, ce sera mon ouvrage au long cours - bonne semaine - bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'y suis allée il y a 18 ans, j'ai adoré!<br /> Peu de monde et un temps magnifique, je ne voulais plus partir!!!!<br /> Tes photos sont superbes!!!<br /> Bisous...<br /> PS: Soigne bien ton arbre!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> quel merveilleux jardin!! ah tu me fais rêver... que j'aimerai m'y promener... mais sans la foule!! je comprends ta déception pour la visite scolaire!!<br /> merci pour tes belles photos..<br /> belle journée!!<br /> ps à défaut d'en faire pousser dans mon jardin et de n'avoir pas la chance d'en voir dans un tel lieu..je me console en brodant des fleurs sur ma toile.. elles ne risquent pas de faner..( en ce<br /> moment je brode l'étude aux hortensias de Véronique Enginger!! j'adore!!)<br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre