Echange d'automne

Publié le

Eh oui !  L'automne est là, et les températures s'en ressentent ...........

De belles journées cependant, et la récolte des châtaignes ............ la collecte de feuilles si mordorées, cuivrées, rouges aussi ............   flamboyante saison que l'automne même si elle annonce les frimas prochains.

Ce matin, après être aller accompagner les enfants à l'école, je n'ai pas résisté au plaisir de me fondre dans les sous-bois, encore dégoutant des gelées matinales ...........  j'ai senti les glands tombés sur mes épaules et le bruit plus sourd des bogues de châtaignes alourdies par le poids de l'humidité et secouées par le vent qui se levait.

Timidement, j'ai fait ma première cueillette, comme "une chapardeuse" je ne ramassais que celles visibles à l'oeil ; mes doigts devenaient gourds, il n'était que neuf heures du matin ..........., et tous ces arbres goûtaient, presque des pleurs si le soleil ne filtrait que de timides rayons.
Mais, l'après-midi malgré un petit vent frais constant, s'est réchauffé, tiédi presque ...........  les sous-bois étaient plus tièdes, Thibault et moi n'avons pas ménagé notre peine !

Armez-vous d'un bâton, taillez des croupières aux ronces et autres lianes, grattez, fouillez tel le groin du sanglier et sous les feuilles pourrissantes et la mousse, vous trouverez les châtaignes échouées de la veille .........  mais quel plaisir aussi, de trouver la bogue intacte et de l'ouvrir ...........  y découvrir en son sein la châtaigne replette et luisante, accompagnée des rogatons qui sont définitivement voués à l'humus !

La petite-fille de la ville retourne à ses racines .............  j'aime l'odeur des bois, la paix et pourtant tous les bruits et rumeurs qui s'échappent de ces amas de feuilles et de branchages pourrissants !

L'un de mes seuls souvenirs de petite enfant de cette saison qu'est l'automne .............  je me trouve dans la "rotonde" que formait le hall d'accueil de l'école maternelle ........  tous les matins, chaque section y était regroupé pour chanter avant d'entrer en classe ...........  je ne puis dire si j'aimais ou non cet excercice (et pourtant j'aime énormément le chant aujourd'hui) ........... je regardais par les grandes baies vitrées , la pluie et le vent à l'extérieur produire leurs rondes folles .......... j'aimais les feuilles de platanes dentelées et roussies, les feuilles de marronniers (pas de châtaigniers dans nos villes) si grandes, si majestueuses ..............  et cette odeur à l'heure de la récréation .......... de pourriture et de fumée mêlées ............ ET MOI ? ......................   des envies d'être ailleurs !  Je n'ai jamais aimé être à l'endroit où l'on m'obligeait de rester ????  C'est grave docteur ?   et je m'étonne que mes enfants soient comme ils sont ?

Tout cela, nous amène à l'échange d'automne organisé chez
Brodons Ensemble  j'ai brodé pour ma gâtée ............. un modèle très craquant de Cathy Roy Le Chalet des Perelles !

Très agréable à broder, je me suis en revanche essayée aux miniatures végétales au crochet ......... je dois prendre du galon ...........   je me suis "escarbignée" les bouts de doigts et ne suis arrivée à rien de concluant, ni ressemblant d'ailleurs !

Allez !  Un petit dernier pour la route .............


L'été finissant, nous promets encore de belles récoltes préparées en secret au creux des bogues et des bosquets !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ktia 20/10/2009 18:54


il est trop beau ton article ! j'adore merci beaucoup
et ta petite merveille a biensur fait une heureuse


clob 20/10/2009 13:43


Mes Grands parents etaient des producteurs de chataignes alors je fais encore la confiture de chataigne maison !!! peler les 2 peaux ??? pas facile mais au final hummmm pour toute la famille en
hiver !
ce petit free offert par Cathy r est superbe et ton montage avec oeillet original !
bonne journée
j'ai eu celle de decouvrir un bel univers


linotte 20/10/2009 11:02


:-)


Brodev 20/10/2009 09:25


tu écris très bien...j'aime te lire...
je ne suis pas très friande de châtaignes..des souvenirs de "marrons glacés" qui m'écœuraient..et de la purée de châtaigne que maman nous faisait avec des saucisses ..qui me donnait des hauts le
coeur!!! bref un goût qu'aujourd'hui encore je n'aime pas... mais juste le plaisir de voir manger les enfants quand ils étaient petits lors des marchés de Noêl ... ces marrons chauds achetés ..
Quel joli échange..bravo pour tes essais de "miniatures".. super!!
gros bisous et belle semaine il fait encore très froid ce matin..mais le soleil sort nous réchauffer ..merci pour ces belles photos de cette nature à l'automne si "flamboyante"!!!


Nelly 20/10/2009 07:51


j'aime beaucoup ce que tu as fais de ce joli modèle.
A bientot.

Bisous.