Une petite escapade, où ? ........ à ST MALO

Publié le

A la mi-août et non à la MI-A-OU ................  nous faisons toujours une petite escapade, histoire de "couper" un peu le mois de vacances si "pénible" pour nos chers bambins ..............  qui trouvent le temps bien long sans devoirs et leçons !

L'an dernier, nous avions fait un aller-retour -dans la journée- à St Malo et c'était vraiment très, très fatiguant ......... cette année nous avions décidé d'y rester une nuit ............ et intra-muros s'il vous plaît !  Trouver une chambre n'est pas aisé en cette période de l'année, mais DEUX chambres et proches l'une de l'autre et pour une seule nuit ..........   et bien après maints appels ce fut possible : YESSSSSSSSSSS !

Nous sommes partis jeudi matin bien avant l'aube, la route se fit sans encombre et à 9 h 00 du matin (sous un très léger crachin)  nous étions au sein de la Cité Malouine pour un petit déjeuner réparateur !


Voilà, le ciel s'éclaircit, les nuages s'étirent ..............  il fait bon et la brise est légère !

Flanerie en ville, dans le dédale des rues rugueuses, aux pavés moussus et souvent inégaux ...... tout est presque encore endormi ...... seuls les abords de la "Rue de la Soif" bruissent des livraisons et décrassages en tout genre, reliefs des touristes vampires de la veille, les étals de souvenirs tous arrivés du Sud-Est asiatique sont rutilants et alléchants, qui n'a jamais possédé un bol aux "oreilles" bleu granité orné de son prénom.

La Cathédrale St Vincent ................... 
LE tour des remparts, indispensable, incontournable ..............  ces bâtiments au départ vieux de trois siècles, détruits lors de la deuxième guerre Mondiale et reconstruits à l'identique .  Je crois pouvoir dire que ces bâtiments tels qu'ils sont aujourd'hui forment un ensemble UNIQUE au monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Uniformes et élégantes demeures Malouines qui dressent sur le front de mer leurs fenêtres aristocratiques !

Difficile d'expliquer à des enfants qui ont soif d'exploits et d'aventures, que toutes ces fortunes amassées étaient l'oeuvre de "courtiers du Roi", la part de l'aventure, la part du gain (ou l'appât du gain), la part du Roi ...............  et la Flibuste et les PIRATES !   Rien ne vaut un vrai pirate édenté et borgne, coiffé d'un tricorne écorné ou d'un fichu défraîchi plutôt qu'un vil bourgeois en perruque à grappes et gilet de damas !









































Portons à nouveau notre regard vers la mer, il y a ici aussi, une lumière incomparable ..............  ce premier jour nous a offert un camaïeu de bleus pastels,  parsemés de nuages gris et roses ........................  je revoyais au loin  Paramé, Dinard et St Lunaire ................... 
















Le soleil prend possession de la Cité, elle resplendit, elle fourmille aussi ............ et nous faisons parti des fourmis !!!!!


Prêts à défendre le bastion de la Hollande, ainsi  est nommé cet emplacement où demeurent encore quelques canons, la poudre et l'étoupe déjà bourrée, la mèche est allumée ............... les Anglais n'ont qu'à bien se tenir  !
















Le second jour, le ciel était d'azur, l'air tiède doté d'une légère brise .............  nous nous sommes échoués sur la plage de l'Eventail, à droite le Fort National .  Je n'ai pas hésité une seconde, l'eau était divinement bonne, les enfants comme à leur habitude, était déjà à quelques brasses du bord ........

Retour en ville par les remparts ............ la Tour Quic en Groigne 
















De "chouettes" enseignes .......................



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Pub Librairie ................... "une pression littéraire" en somme et une devanture des plus évocatrice

j'adooooooooore




























Que serait la Bretagne sans le beurre ............. j'ai découvert dans une petite rue qui monte ...... le palais du Beurre !  Attribut essentiel de la cuisine bretonne, qui est à chaque met de la région ce que le riz est aux pays Asiatiques (sans lui, pas de Far, pas de crêpes, pas de Quatre Quart, pas de succulentes et simplissimes tartines beurrées salées bien sûr, denrée qui peut être si fade en bouche par les temps qui courent et pourtant ............. hum le beurre de ma grand-mère !!!!!!!!!!!!!!
Voici quelques ustensiles indispensables à la fermière faiseuse de beurre la barratte, celle-ci est pourrait-on dire, une baratte de ménage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cuillère à "dessiner" la motte ou des moules, ce qui était assez peu répandu dans les campagnes pauvres ; je me rappelle des dessins que ma grand-mère faisait sur la motte de beurre fraîche où perlaient les gouttelettes que faisait le sel ............ je ne tardais pas à passer mon doigt sur cette jolie montagne  "Et je croyais que ça ne se verrais pas " !

D'autres très jolis moules en bois, malgré la vitre c'est assez visible .................. , des petits moules à l'identique sont vendus .......... mais je n'ai pas craqué (kniark, kniark)
















Voilà, ces 48 heures s'achèvent, nous repartons vers notre campagne d'Ile de France ................ J'ai tout de même craqué pour CA .................. je suis prête à affronter les averses de l'automne et pour le prochain été Breton , je suis PAREE  (ouais ........ !  Je l'ai choisi jaune esseprès pour faire clabeauder les gnian-gnians du patelin) !Ah oui ! .......... pendant les trajets et les quelques mini-pauses, je ne suis pas restée inactive, je me suis confectionnée une petite écharpe et des mitaines assorties (j'ai trouvé la laine chez Promolaine à Lannion) ; les tons de bleus m'ont fait de l'oeil, la teinture du fil est aléatoire et ça donne quelque chose de très amusant ......... J'ai fait et refait pendant plusieurs jours le modèle de l'écharpe ......... j'ai opté pour un peu de tout (côtes 4/2 et petit volant à chaque extrêmité ; une fleur au crochet transformée en broche pour maintenir ma petite écharpe que j'ai volontairement faite courte -galère pour la fleur au crochet)  et le modèle des mitaines simples expliquées   ICI  in-ra-ta-bles !
Ce petit ensemble je l'appelle "ST MALO" étonnant non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous l'aurez compris, j'aime le bleu, le vert, LA MER ..................  ce qui me rattache le plus à la Bretagne, c'est la mer, ses couleurs, ses fureurs ................ "Toujours tu chériras la mer ............" .

 

J'espère que vous aurez passé un bon moment à St Malo ............ et que vous avez senti le vent du large ..........

 

Tiens bon la barre et tiens bon le vent Hiss et Ho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Que cela sent bon mon adolescence par ici !!!<br /> Quel plaisir de revoir St Malo, même en photos !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Nous aimons aussi beaucoup Saint-Malo<br /> <br /> Sais-tu qu'à St Malo seule une statue n'a pas été fondue par les allemands pendant la guerre<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la satue de Surcouf parce qu'elle pointe le doigt sur l'Anagleterre que les allemands rêvaient de conquérir. Toutes les autres sont devenues armes de guerre.
Répondre
N
c'est vrai que le trajet est long pour allez jusqu'à St Malo ou même Dinan à quelques kilomètres de là, mais ça change radicalement de l'Ile de France c'est sûr !!
Répondre
B
Génial votre petite virée!!! AHHH que de souvenirs!!! Nous avons passé nos vacances l'an passé dans la région et avons visité cette très belle ville!! Merci de m'emporter en voyage.....ça fait du bien!!Les enfants ont du bien s'amuser .... Tu es adorable avec ce chapeau jaune il te va à ravir!!!<br /> quant à cet ensemble tricoté les couleurs me plaisent beaucoup!! Tu ne perds pas le temps de profiter de tous ces moments!! bravo!!<br /> Très très gros bisous et beau dimanche!! Demain je reprends le travail...
Répondre
C
Super balade !!! Comme j'aimerai y revenir dans cette Bretagne que j'adore
Répondre