Une petite promenade en Pays de Trégor

Publié le

Voilà ma parenthèse Bretonne terminée ...............  l'été n'est pas très franc, pas stable ............  ELLE, ma Bretagne je ne l'a voit pas changer .................  ELLE nous accueille toujours avec ses pièges gastronomiques (pâté de campagne savoureux, crêpes et galettes fondantes, Far Breton parfumé et Kouing Aman bien riche), ses paysages de bocages, ses petits clochers pittoresques et moussus dont voici un exemple l'église 12ème de style Gothique Flamboyant du petit bourg de Trédrez près de Lannion  ses gargouilles d'un peu plus près















Cette magnifique Eglise est au centre d'un Enclos Paroissial (cimetière) et d'un Ossuraire magnifique


Je n'ai pû photographier l'intérieur de cet édifice, la luminosité n'étant pas suffisante ............. je peux vous préciser que la voute est faite de lamelles de bois peintes en bleu, en forme de coque de bâteau.

Mon appareil ne me permettait pas non plus de prendre l'édifice en "grand angle" mais quel superbe ouvrage !

Encore une, à contre-jour, pour les puristes de la photographie c'est peu "orthodoxe", mais j'aime bien cette lumière

 

Voici, de la Pointe de Gourven, en arrière-plan le petit port de Locquémeau et en arrière-arrière plan la très grande grève de St Michel (Plestin les Grèves)


Repartons vers Perros-Guirec et la Côte de Granit Rose .............  au détours du Chemin des Douaniers et du Chaos de Ploumanach, un voilier rentre au port et je le traque ............ à la faveur de la brise constante, il avance vite ........ je n'ai pas de pied, toujours mon modeste appareil mais l'instant me plaît
Je ne me lasse pas des éléments, qui ont poli et modelé ces montrueuses pierres de granit, tantôt génitrices tel un ventre, et par d'autres temps lucarne, effet d'optique telle une longue-vue
(c'est une très, très grande amie qui ne m'en voudra nullement ! ) 



















Repartons plus au Nord ............. la Côte des Ajoncs (plus sauvage) ; là les éléments ont déchiqueté les rochers, une multitude d'éclats de roches, ce pourquoi il est décrit comme archipel ..............  Port-Blanc en Penvenan rattaché à la Commune de Plougrescant ( vous savez, la maison Metropolitainement connue, entre ses deux rochers ).
C'est là que je m'échoue chaque été avec ma marmaille, c'est là que je ne me lasse pas instant d'admirer la mer, la progression des marées couvrant et découvrant les rochers, tantôt blancs d'écume et vibrants du fracas des vagues ; tantôt secs et épineux de la multitude de coquillages aggripés à leurs dents.
Quelques heures aux reflets de plomb lorsque la tempête menace ............... bien vite bleu tendre lorsque le vent a chassé le grain, je suis prisonnière de son charme, et à ce moment là j'ai des envies de bordées et d'aventures maritimes











Qui a dit qu'il pleuvait toujours en Bretagne ?
Je ne peux clore cet article sans vous offrir de splendides massifs d'hortensias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamie blue 04/08/2009 08:52

merci pour cette promenade dans ces endroits que je connais si bien et qui me manquent

Skipi 03/08/2009 14:25

merci de cette belle promenade dans ta bretagne qui est devenue la mienne ;0D Plestin les grèves est un superbe coin. Je retourne chez moi à la fin de la semaine pour 3 semaines j'ai hâte !

Brodev 29/07/2009 16:09

merci ....en voilà de belles photos..et ainsi un peu de Bretagne dans mes yeux!!! que je comprends combien tu aimes tant cette région!!! j'espère que tes "batteries" sont bien pleines pour tenir jusqu'à la prochaine escapade!!!
j'adore les Hortensias!!! et je suis si contente que notre petit massif fleurisse ..timidement mais joliment!!
gros gros bisous...tu me donnes bien envie de partir..mais cette année ce sera sur la terrasse sagement à la maison...
bisous et merci pour toutes tes visites sur mon blog!!!!à bientôt

Bourriquet 29/07/2009 10:31

Merci merci pour cette balade dans cette superbe Bretagne que j'aime tant
amitiés

linotte 29/07/2009 08:42

aaah plestin, et les hortensias... que de souvenirs. c'est une région magnifique.
momole a bien de la chance...